DECLARATION DE L'UNION DU PEUPLE GABONAIS

PDFImprimerEnvoyer

 

Mesdames et Messieurs

Chers militantes et  militants

 alt

Depuis le décès ; le 15 octobre 2011 du Président Fondateur Pierre Mamboundou, l’Union du Peuple Gabonais traverse une crise sans précédent marquée par des divisions internes.

Cette situation nous a conduit à saisir les tribunaux afin de trancher sur les différends qui nous opposent à monsieur Bruno Ben Moubamba et à monsieur Jean de Dieu Moukagni Iwangou.

S’agissant de monsieur Bruno Ben Moubamba, le 28 mars 2015 une assemblée générale s’était tenue à son initiative malgré sa suspension des fonctions de Secrétaire Général et de Secrétaire Politique chargé de la Communication et de l’Economie Numérique.

Prétendant agir au nom et pour le compte de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), ladite assemblée générale avait d’une part destitué monsieur Mathieu Mboumba Nziengui de ses fonctions de Secrétaire Exécutif et avec lui l’ensemble des membres du Conseil du Secrétariat Exécutif, et d’autre part de confier provisoirement la direction du parti à une entité dénommée « Commission d’Organisation du Premier Congrès Ordinaire de l’UPG ».

Profitant de cette situation, monsieur Bruno Ben Moubamba alors suspendu de ses fonctions pour une durée de six mois par décision n 01/UPG/CSE du 24 mars 2015, avait cru bon d’assiéger  les locaux du Parti.

Au regard des dispositions de l’article 91 du Règlement Intérieur de l’UPG : tout membre suspendu est provisoirement rayé des effectifs du Parti.

Le 8 avril 2015 monsieur Mathieu Mboumba Nziengui assisté de Me Moutsinga Avocat au Barreau du Gabon a attrait devant le juge de référé du tribunal de première instance de Libreville monsieur Bruno Ben Moubamba assisté Me Gisèle Eyue.

Dans sa délibération le juge de référé avait ordonné la cessation des troubles par l’expulsion de ce dernier si besoin avec l’assistance de la force publique et ordonné l’exécution sur minute et avant tout enregistrement de ladite ordonnance nonobstant toute voie de recours.

En date du 16 avril 2015 l’huissier de juste a fait exécuter ladite ordonnance. Quelques heures plus tard monsieur Bruno Ben Moubamba et les siens ont réintégré le siège du Parti en détruisant les serrures placées par l’huissier de justice.

Informé de la situation monsieur Mathieu Mboumba Nziengui a introduit une plainte auprès du parquet de Libreville contre monsieur BBM pour s’être opposé à l’ordonnance du juge de référé.

Le jeudi 16 juillet 2015 le parquet de Libreville conformément à l’ordonnance du juge de référé du 10 avril 2015 a ordonné à monsieur Bruno Ben Moubamba et les siens de libérer le siège de l’UPG.

En outre, à la suite de la décision du juge de référé du 10 avril 2015, monsieur Moubamba, comme c’est son droit, a saisi la Cour d’Appel pour une défense à exécution de l’ordonnance qui demandait son expulsion du siège de l’UPG. La décision rendue par la Cour d’Appel est sans équivoque : elle a confirmé l’expulsion de monsieur Moubamba des locaux de l’UPG, même s’il fait croire le contraire à ses partisans.

Par ailleurs la qualité de Président de l’UPG dont se gargarise monsieur Moubamba, élu lors d’un congrès organisé à la hussarde, lui a été déniée par la justice. En clair il a été interdit de s’exprimer en qualité de Président de l’Union du Peuple Gabonais. En cas de non respect de la décision de justice, monsieur Moubamba court le risque d’être poursuivi pour usurpation de titre et de qualité.

S’agissant de monsieur Moukagni Iwangou, la Cour d’Appel de Libreville, par ordonnance en date du 29 juin 2015 a confirmé l’ordonnance du juge de référé du tribunal de première instance de Libreville qui lui dénie la qualité de Président de l’UPG.

Nous invitons tous les militants et sympathisants de l’Union du Peuple Gabonais à garder leur sérénité et surtout à être attentifs aux appels du parti qui annoncera un certain nombre de mesures dans les toutes prochaines semaines.


                                                                           Fait à Libreville, le 27 aout 2015

                                                                           Le Secrétaire Général par Intérim

                                                                           Olivier KOUMBA MBOUMBA

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vos détails de compte:
Commentaire:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img]   
:D:angry::angry-red::evil::idea::love::x:no-comments::ooo::pirate::?::(
:sleep::););)):0
Donnez votre avis!
  • Membres exécutifs de l'UPG

  • Informations

  • Dieudonné Mboumba
  • Antoine MOUBEMBKI
  • Christine MOUSSOUNDA MOUSSADJI
  • Kisito Moulounguiibouanga
  • Olivier koumba Mboumba
  • JULDAS NGOJOU-BISSIELOU
  • Mathieu Mboumba Nziengui

Pierre Mamboundou

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7

Derniers Evènements

Aucun évènement prévu pour le moment.

UPG-Evènements

Avril 2017
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Nombre de visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
12
Hier :
31
Semaine :
245
Mois :
5746
Total :
20370
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité